Caractère, Soins et Santé du Ragdoll

Caractère, Soins et Santé du Ragdoll

 

Son caractère

 

Le Ragdoll est peut être la seule race sélectionnée pour son caractère non agressif, équilibré, affectueux, confiant et tranquille.

 

Il réclame sans cesse des marques d’affection de la part de son maître à qui il donne son entière confiance. Il s’abandonne mollement quand il est pris dans les bras et ne réagit pas s’il est manipulé. Il ne sort jamais ses griffes et ne crache pas. Il aime se faire caresser sur tout le corps.

 

C’est un chat très fidèle et très présent. Il suit son maître et les membres de la famille. Il est assez rare qu’il s’isole. Il marche dans les pieds de son maître et il faut être prudent. Si par accident, vous lui marchez sur la queue ou sur une patte, il est fort probable qu’il ne dise rien.

 

Il est préférable de ne pas le laisser seul durant toute une journée car il s’ennuie vite. Il a besoin de présence ou d’un compagnon. Il partage sans problème son territoire avec d’autres mâles. Il apprécie également la compagnie des enfants et des autres animaux de compagnie, y compris le chien.  

 

C’est un chat que l’on peut dresser facilement. Dans le jeu, par exemple, il peut vous rapportez une balle que vous lui lancez.

 

Peu bruyant, son miaulement est doux et agréable.

 

Le Ragdoll n'est pas un chat très peureux : il est donc déconseillé de le laisser sortir sans surveillance (ou alors en espace clos). Une fois habitué, il est possible de le promener avec un collier et une laisse. Il vous suit dans vos pas.

 

Il est fait pour vivre en appartement du fait de sa relative insouciance aux dangers.

 

Enfin, il mérite d’être traité gentiment puisqu’il est lui-même soumis, doux et tranquille.

 

Ses soins :

 

Un brossage hebdomadaire est suffisant. Pendant la période de mue, au printemps et en automne, il faut le brosser tous les jours.

 

Sa Santé :

 

Il n'y a pas de problème spécifique de santé, mais sa grande taille et son aspect paresseux, peuvent être synonyme d’obésité, si le maître n'est pas suffisamment vigilant. Il faut donc prendre garde à ne pas le nourrir excessivement.

 

L'espérance de vie est de 11 à 13 ans (ce qui est beaucoup plus court qu'un européen ou un siamois qui peuvent vivre jusqu'à 18 ans).

 

Le nombre moyen de chatons par portée est de 3 ou 4.

 



18/04/2008

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour