Norvégien : un géant félin domestique

LES GEANTS DOCILES PARMI LES FELINS

 

Le Norvégien est un géant docile parmi les félins. Avec le Ragdoll et le Maine Coon, ils sont les plus grands chats domestiques du monde. Les corps sont long et de grandes tailles. Leur poids varie entre 4,5 kg et 10 kg, selon le sexe. Le nombre moyen de chatons par portée est assez faible : entre 1 à 4. Enfin, ils ont un magnifique poil mi-long.

 

Le Norvégien des Forêts :

 

La mythologie scandinave et les contes pour enfants du milieu du 19ème siècle le mettent souvent en scène un chat des bois à la fourrure longue et épaisse, à la queue touffue, qui ressemble beaucoup à un petit lynx. Ce chat existe bel et bien et il est de nationalité norvégienne. Il était très apprécié par les fermiers pour son habilité à la chasse.

 

Ses origines remontent au 19ème siècle et la race est officiellement reconnue depuis 1975. Il a fait son apparition dans les expositions dans les années 1930. Il a été exporté vers les Etats-Unis à partir de 1970 et en Angleterre en 1980. La race est encore rare en dehors de la Norvège.

 

Il est adapté aux conditions climatiques extrêmes et est très résistant. La fourrure est particulièrement dense. Son poil est long, droit et sans stop. La collerette comprend une « bavette » très fournie sur le devant, tout comme l’arrière train et la queue. Le poil est donc plus long autour du cou, des cuisses et de la queue. Malgré sa robe doublée, l'entretien reste facile, hormis l’été où il perd beaucoup de poil.

 

Le corps est rectangulaire, long et de grande taille. Les pattes sont hautes, plus longues à l’arrière que celles de devant. La tête est large et triangulaire, au profil droit. Les yeux sont en amande, obliques, grands et de couleur en harmonie avec celle de la robe. Les oreilles, de taille moyenne, continuent la ligne des joues et sont ornées de plumets (touffes de poils à leur sommet).

 

La palette étendue de couleurs et de motifs de la robe rappelle la longue histoire et l’évolution naturelle de ce chat.

 

C'est un chat relativement actif, vigilant et émotif. Il est plutôt indépendant mais affectueux et sociable avec l’homme, avec lequel il aime jouer, même adulte. C’est surtout le mâle qui recherche le contact avec l’être humain. Il est adapté à la vie avec des enfants mais il s'éloigne lorsqu'il veut être tranquille. Il se méfie des inconnus et défend assidûment son territoire contre les autres chats inconnus. Dans un même foyer, il accepte la présence d’autres chats avec lesquels il joue et tend à former un groupe. Il cohabite pacifiquement avec d’autres animaux. S’il il dispose d’un jardin, il donne libre cours à sa curiosité et au besoin d’exercice de son corps athlétique.

 

 

 

 

 



08/11/2007
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour